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Plan du site
Les lettres
Articles
- Le devenir des lettres de la Magdelaine
- Décès de Ronald
- Christian Prigent, Les Enfances Chino
- « la volonté de trouver une forme pour l’informe »
- Pascal Quignard et « la danse perdue »
- La poésie de Thalia Field, une écologie de questions
- « traverser » l’écriture (tentatives)
d’un recommencement de questions - Vers un entendement conjectural : les scènes intensives de Pierre Ginésy
- en pays profonds — boîtes de relecture
- D’un atelier l’autre, Giacometti, avec les poètes, les chercheurs
- Quand la littérature fait savoir / « join the conversation »
- fendre l’armure — où maintenant ? quand maintenant ? qui maintenant ?
- Une étoile anonyme essuie les larmes
- « La circonstance rôde, l’émotion veille. »
- « La poésie récapitule le monde
l’appelant à chaque flamme /par la flamme de chaque syllabe » - Au tombeau de Tarkos
- Ivar Ch’Vavar, Cadavre Grand m’a raconté & au Jardin Ouvrier
- l’écriture dense de Marie-Hélène Lafon
- Où, pour le dire en termes plus ramassés
- Contre-paroles
- de l’art « comme échange de formes de vies », Claude Louis Combet & Dado
- le sensible en partage
- Je dirai : — « la détresse propre au langage humain »
- faire travailler l’écart
- analyser, infinitif pluriel
- « une lecture pour... », une responsabilité accrue
- artiste, l’être, souverainement
- « l’émotion méditée » de Georges Bataille, Michel Surya, Muriel Pic
« L’inconnu masqué », de Jean Laude - « À la fin tu es las de ce monde ancien »
- Arteurs de tous les pays...
- « Pourquoi Freud aime-t-il tant Jensen ? »
- « Bien des livres n’ont besoin d’aucune recension... »
- « L’écriture va avec la mort »
- Clarice Lispector, la vie, passionnément
- Ce qu’écrire veut dire
- L’utopie de l’art, « un grain de folie »
- « dans la lumière de la lecture »
- « le simple allant des choses simples »
- « Des choses absolument folles »
- esperluette et parenthèses, tiret et guillemets
- « témoigner du centre de l’orage » / cinquantenaire de Georges Bataille
- une forme dont j’ai la foule en moi, et la solitude
- où s’impliquent les lectures, se fondent les écritures
- Donner voix
- « Si la mer est d’accord », la géographie spirituelle de Maria Gabriela Llansol
— pour saluer la traduction de Finita - « comme paroles blasonnées », les anamorphoses de Suzanne Doppelt
- d’une joie « venue d’ailleurs »
- la littérature, grands dieux !
- Michel de M’Uzan, Catherine Weinzaepflen, Isabelle Grangé,
« comme en rêve » — l’art, l’écriture, l’analyse - lire /relire /retraverser /(se) retrouver
- incognito, le temps d’écrire
- l’espace entre le tissu et le corps
- scènes d’écritures | trois livres de Frédéric Boyer
- « réinstaller quelque chose de soi-même »
W. G. Sebald, Antoni Tàpies, Walt Whitman, Giorgio Caproni - mélancolies de l’artiste — Maryline Heck/Georges Perec, Jean Louis Schefer, Yves Boudier
- magdelaine à la campagne : Mascolo, Guattari, Nancy
- lire, vivre et écrire
- à ce point omphalique où...
- la lecture insiste
- à vrai lire, Marie Depussé
- avec Nathalie Zaltzman, la revue Conférence, Malcolm Lowry, « tenir le pas gagné »
- Comme un dessin jeté dans les flammes
- « lire ce qui n’est pas (encore) écrit »
variations à partir des derniers ouvrages de Georges Didi-Huberman - Du côté de chez Gide,
avec Jacques Lacan, Éric Marty, Philippe Hellebois et quelques autres... - « Des écrits nous traversent aussi,
pour peu qu’on y soit prédisposé, autre énigme. » - l’art d’en parler
- Définir avec Anne Serre, pour débuter,
et Conrad Stein, pour continuer - pour lire encore, tant et plus
- anamorphoses
7. lire, enfin - anamorphoses
6. naturellement - anamorphoses, indéfiniment
5. hors de tout calcul - anamorphoses, indéfiniment
4. dans un nouveau monde liseré d’une courbe fermée - anamorphoses du lecteur, indéfiniment
3. des libres riens, encore - anamorphoses du lecteur, indéfiniment
2. inactuelles - anamorphoses du lecteur, indéfiniment
1. "prendre l’autre au sérieux" - « de la littérature comme appareil de transmission de quelque chose qui nous échappe »
- méridiens de lectures — pour Stéphane Mosès
- de quelques ouvrages singuliers, remarquables voire inclassables
- les variations Schefer
- l’index magdelaine
- « Ce qui d’abord fait prendre la route — l’esprit de liberté. » (Claude Dourguin)
- en avril, c’est poésie
- le phrasé de Nicole Caligaris
les styles de Marielle Macé, Philippe Charru, Maÿlis Dupont - Paysage parlé, le lieu vif de Valère Novarina ; printemps de P.O.L.
- des livres, pour penser avec
Jean-Luc Nancy, Jacques Derrida + la revue L’étrangère - l’Origine, de nouveau ; Les Nymphéas, la nuit
- Interroger la formation du lien de l’homme au monde,
avec Alain Boureau, médiéviste, Élisabeth Wetterwald, critique d’art - Christine Angot, Jean-Claude Milner, Max Milner,
manières de voir, manières de parler - les mots pour le dire
- Inter aerias fagos MMXI
Pascal Quignard & alii - Passionnément, avec Roland Gori, et quelques autres pour qui « les mots comptent »
- écrivains et artistes, l’art et la manière
- faire voir le jamaisvu, Hélène Cixous et les artistes
- papiers d’identité
- « que » les faits
- Andenken, je pense à vous
- Tintin, le péché
- pour devancer l’ombre qui gagne
- l’énergie de la rentrée...
- du Paradis, éperdument
- instantanés
- assemblés à clins
- « Je lus tout l’été. »
- innocence de principe et innocence par surcroît
- Choses lues
- Philippe Lacoue-Labarthe, et les arts du silence
- l’affection et le présent, lectures d’Hélène Cixous
- « la couleur a une histoire plus ancienne que nos yeux... »
- Des vies à soi ?
- écrire, lire : sait-on jamais
- Maria Gabriela Llansol, figures du livre intérieur
- Jean-Luc Nancy, L’Adoration
- Pierre-Henri Castel, incidemment
- Partages des voix
- El niño fundamental
- La nostalgie comme écriture
- Jubilate
- Rachâcher, dit-elle, dit-il
- Rien au centre
- Romans intérieurs
- Des signes qui renvoient aux signes
- Un étrange bonheur
- Inventer une phénoménologie de la dissonance
- La responsabilité de l’écriture
- Devant nous le Déluge
- Retour à Reims
- Écholaliques (derniers échos de Narcisse)
- La littérature, espace thymique
- Des mots-lucioles, pour organiser le pessimisme
- Bonnefoy, Titus-Carmel, derechef
- Le féminin et la question philosophique
- L’image dans les filets de l’écriture
- De la dessaisie
- Rêver/penser
- Poétiques profondes
- Celle-là chante, et je me tairais !
- L’impact vient des mots
- Sur la vitre embuée
- Judith Schlanger, pour ne pas laisser le monde inchangé
- Tel un pétale
- la poésie prise à la lettre
- D’une exposition l’autre
- La Musique creuse le ciel.
- Depuis Lacoue-Labarthe
- Lire Philippe Bonnefis
- L’or du texte
- Livraison et délivrance
- Délaissements
- X-Alta, Jean-Clarence Lambert
- La secrète
- En mémoire d’elle
- Le plaisir de la chambre exaspère le temps
- Le A de la vie
- Elle fait beau voir
- « Une amitié à vivre et la littérature à renverser »
- La Poétesse
- Du "je" dans l’écriture
- La nudité du mot écrire
- Philippines
- Atopiques
- Confiés à l’écriture
Frédéric Boyer / Orphée - « La tavola dipinta »
- L’amico ecco l’amico
- Un monde d’enfance permet d’écrire
- Nisi per laborem
- Dire est une question d’intrépidité
- Garder le sens mais altérer la forme, Susan Sontag
- Lavorare stanca
- Les égarées magnifiques de Claude Louis-Combet
- Qui cherche Hortense la trouve
- Y a de l’homme !
- La re-fente du sujet, version inframince
- Toucher/créer, avec Monique Schneider, Christian Prigent
- La colline pour motif
- Explorateurs du dehors et du dedans (i.e. poètes)
- Avec style
- Les solitudes partenaires de Georges Didi-Huberman
- Littoralement, et en plus d’un sens
- Notre voix inconnue de nous
- Que faire d’un nom qui ne nomme pas ?
- Une pluie de syllabes didactiques
- La note bleue de Jean-Claude Pinson
- Dans les bibliothèques de Reims
- La sociabilité diffuse et chaleureuse de l’admiration
- Off, d’Huguette Champroux
- Édith Stein, "eines Sinnes"
- Bertrand Leclair, Une guerre sans fin
- Autrui, par bonheur
- Okosténie : et l’os s’est fait texte
- Et comme quoi mieux vaut…
- Pour la pensée une forme, belle
(Petit parcours de l’œuvre de Belinda Cannone) - Winfried Georg Sebald, D’après nature
- Entrer dans la "Ronde des convers"
- Patrick Laupin, « Celui dont l’effacement, seul est leçon »
- Déficeler
- La poésie, pensez-y
- Prénom d’un chien ! Valprémy est parti...
- Récit(s) d’un regard : la poétique de Jacques Ancet
- Pascal Quignard : Villa Amalia en poche & Critique (juin-juillet 2007)
- Roberto Bazlen, il singolare “scrittore che non scriveva”
- Rebelle à toute assignation : la place du sujet
- La poésie comme l’amour
- Le style d’Hervé Castanet, psychanalyste, essayiste, directeur de revue (1)
- Devant ma mère, Pierre Pachet
- à contretemps : Bresson, Giraudoux, Béthanie
- Exposer Beckett
- si mars failloit à caresme
- Paris-Guernical 1937 | Thierry Beinstingel
- Expansivement, avec Jean-Louis Chrétien
- le cycle breton de Christian Prigent
- Philippe Forest, Le roman, le réel & autres essais
- Évelyne Grossman, en intelligence avec Antonin Artaud,
- Requiem | Pascal Quignard
- Apprivoiser l’inaimé en soi
- Frédéric-Yves Jeannet : affinités & correspondances
- En lisant en vivant, Annie Dillard
- L’Iliade, poème du XXI° siècle
- A la rencontre d’Unica Zürn
- Lire (ou relire) Louis Parrot
- et, singulièrement, un romancier de la pensée
- « le large », un autre régime du désir
- Philippe Beck, une générosité têtue
- Allégoriquement (Philippe Lacoue-Labarthe)
- Écrire, à la folie
- Claude Louis-Combet, l’écriture au corps
- La pensée-poème de Roger Munier
- Pied Beauty/Beauté piolée
- Philosopher en août
- La littérature est le lieu de l’amour
- Dominique Janicaud et nous
- voyages au pays du réel : Victor Segalen, Régine Detambel, Lee Seong-Bok
- Francesco Biamonti
- Mallarmé , « tel qu’en les autres aussi ... »
avec Yves Bonnefoy - Janicaud, l’intelligence du partage
- Ecriture, féminin, séduction, pouvoir
- Lydie Dattas/Jean Genet
- dans un déchirement immense de la voix
- une défaite qui édifie
- Derrida, un Égyptien
- Marie Depussé, le phrasé de la vie
- "L’homme est bizarre, Schmidt surtout"
- La voix de fin silence de Roger Laporte
- Christian Gabriel/le Guez Ricord : le « grand testament »
- « connaître les passions que chantent les livres, emprunter les venelles du temps »
- tenir au secret : écrire, témoigner
- Le « doux royaume » de Françoise Ascal
- « L’absolument féminin », Duras lue par Blanchot
- Cristina Campo, sotto vero nome : sprezzatura
- Smith, mettons
- un peu plus un peu moins, la vérité multiple de la vie
- Valère Novarina l’affirme : le théâtre est une forme incandescente de la lecture
- Jean-Paul Goux, magnifiquement seul
- Où je ne sais pas où me mettre, Cela s’appelle un poème.
- transhumances (De Certeau)
- De l’âme
- Christian Hubin/Claude Faivre : Tombées
- Beckett/Anzieu
- Christophe Tarkos, la poésie consubstantielle à la vie
- Vengeance ? & Réponse à Charles Eubé / Robert Antelme
- Bousquet lecteur de Jouve
- Jacques Josse/ Un bol d’embruns aux lèvres
- Denis Vasse, La grande menace ; La psychanalyse et l’enfant
- La poétique d’Heather Dohollau
- La beauté est un bien
- Lignes de vie
- Sept fenêtres pour accompagner Heather Dohollau
- L’ange du visible
- Restituer la présence absente
- Jean-Luc Nancy : une pensée qui ne se laisse pas enclore
- Stèle pour un homme à hauteur de son mythe
- Dans le vertige nu d’avoir été ce rêve
- Cartes postales d’un voyage en Pologne
- Fortino Samano, les débordements du poème
- Hölderlin et "la fête de la vie"
- Jacques Derrida
- A l’instant, Luc Boltanski
- Jacques Josse, Café Rousseau
- Une étrange beauté
- Jacques Josse, arpenteur de solitudes
- De l’Iliade, Rachel Bespaloff
- Claude Louis-Combet, rue de la Madeleine
- La lunette décourbeuse
- Passages en revues
- Ce que disent les ombres bleues
- Reconnaissances / Antelme, Blanchot, Deleuze
- Toucher/écrire
- "Et plus vaste en avant de moi..." lectures d’André du Bouchet
- La nettezza de Nicole Caligaris
- Henri Maldiney, une phénoménologie à l’impossible
- Maldiney lecteur de Ponge
- Maria Zambrano, la parole délivrée du langage
- Henri Maldiney, marcheur impénitent et rochassier subtil
- Christian Hubin, écrire dans l’attente
- L’accouchée / Florence Pazzottu
- Bergounioux sculpteur / à propos de "La Casse"
- José Ángel Valente, Le chant de l’impossible chant
- Henri Maldiney, In media vita ; André du Bouchet, Une excavation
- Furio Monicelli, Larmes impures
- Adonis, chevalier d’étranges paroles
- A partir de « La communauté affrontée »
- « s’établir sur un libre rien »
- quignardissimes
- la poésie, pour apprendre à vivre
- André du Bouchet, "Que tout déchirement..."
- Philippe Jaccottet, beaux chemins...
- Heather Dohollau : des lignes de vie à l’évidence lumineuse
- Heather Dohollau : trois poèmes
- Dans « La Marmite »